Le Commerce Équitable

La fondatrice de la société Lilah sillonne depuis 30 ans les routes de l’Inde, et connaît donc très bien ses nécessités.

Aussi c’est tout naturellement que voulant créer en 1999 une activité commerciale elle se soit tournée vers le commerce équitable.

Le constat est le suivant : Le fonctionnement actuel de l’économie mondiale souffre de déséquilibres qui affectent particulièrement les producteurs des pays en voie de développement, victimes des politiques industrielles basées sur les rendements et le profit.

Le commerce est devenu un enjeu de pouvoirs et de profits, et banalise la relation dominant – dominé. Les conséquences en sont insupportables pour les êtres humains, l’environnement social, économique, écologique et culturel.

Le commerce équitable propose une alternative efficace pour réduire les inégalités et re-donner à l’homme sa place centrale dans les échanges. Lilah rejoint la Plate-Forme (voir encadré plus bas) pour le commerce équitable. (membres fondateurs : Max Havelaar, Biocoop, Artisanat-Sel…)

Ainsi la société Lilah s’engage :

 A faire travailler d’abord les producteurs les plus défavorisés, dans le cadre d’un développement durable.

 A refuser une quelconque forme d’esclavage, et le travail des jeunes enfants.

 A contractualiser entre les différents partenaires le prix du produit qui permet une juste rémunération des acteurs économiques et en tenant compte des besoins de leurs fa-milles( formations, santé, protection sociale…) A valoriser les potentiels locaux des producteurs : utilisation des matières premières ou des savoir-faire locaux.

 

Le nombre des intermédiaires entre l’artisan et le consommateur étant réduit, le consommateur ne payera pas plus cher, parfois même moins cher, un produit issu de la société Lilah. « EQUITABLE POUR TOUS » tel est notre devise !

 

Pour nous le commerce est avant tout une relation humaine : un échange de marchandises, de richesses, d’informations et de savoir faire. C’est un enrichissement humain mutuel pour ceux qui le pratiquent comme nous dans l’esprit du commerce équitable.

 

Nous travaillons avec nos artisans dans une idée d’évolution constante et dynamique.

Pour l’exemple, la fabrication de nos encens tibétains est traditionnelle.

Mais pour permettre davantage de production, tout en maintenant la qualité, nous avons commencé à cultiver les plantes nécessaires aux ingrédients en biodynamique. Ceci a également l’avantage d’éviter un pillage des ressources de la nature.

 

Autre exemple : Nos bijoux du Rajasthan ainsi que nos bijoux en ambre (issus du commerce équitable)s’adaptent parfois aux modes du lieu de vente mais sont toujours fabriqués avec les matériaux traditionnels.

Nous sommes heureux de vous présenter les articles suivants :

 

Les encens indiens et encens tibétains, des articles issus de l’artisanat de ces pays, des bijoux du Rajasthan et bijoux tibétains, ainsi que de l’ambre de la Baltique.

« Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine »

Déclaration universelle des droits de l’Homme, article 23


Comparer 0